Champion d’Europe VTT’O

Championnats d’Europe de Course d’Orientation à VTT.

 

C’était le dernier objectif de l’année en VTT’O, et ma première expérience à l’international ! Retournons donc début octobre à Rabenbergweg à l’Est de l’Allemagne. Quatre jours de courses sous des conditions dantesques avec une température approchant le zéro, de la pluie, du vent, de la boue! Un mental d’acier allait être indispensable.

 

  • Première course, la moyenne distance. 10km, 200m de dénivelé +, un zoom, 21 postes! Ça s’annonçait court mais intense. Je réalise une course propre, sans trop d’erreur, les jambes sont là et surprise, le résultat aussi ! Première course à l’international et premier titre inattendu !

 

  • Deuxième course, la longue distance. 25km annoncés pour 600m de dénivelé + et 14 postes. Je fais un bon début de course avant de partir à l’envers sur ma deuxième boucle… je m’en rends compte au bout d’1km5 à rouler dans la mauvaise direction. Je perds au final 10 minutes mais finis la course avec un seul objectif en tête : le petit podium (top 6)! 28km et 1h15 plus tard, je passe la ligne d’arrivée avec le 4ème temps.

 

  • Troisième course, le relais. Ça faisait 2 ans que la France gagnait le relais dans notre catégorie, alors nos attentes n’étaient pas cachées, la victoire ou rien. A plus de mille mètres d’altitude, entre pluie et neige, les fauves sont lâchés ! Logan Labarbe, premier  relayeur revient en tête et me passe le relai avec 15 secondes d’avance sur nos poursuivants. Après une quarantaine de minutes sur le vélo, j’en finis enfin et passe le relai à Timothy Blot avec une avance d’un peu plus de 6 minutes. Le stresse monte, les tchèques remontent, on arrache la victoire avec seulement 5 petites secondes sur nos concurrents !

 

  • Dernière course, le sprint. Ce n’était pas réellement un objectif, mais j’avais à cœur de me faire plaisir pour le dernier jour. 5km pour 28 postes, et en ville ! Ça va très vite, trop vite pour moi, je finis à 2 minutes 30 de la tête de course et en 14 ème place. Satisfait, je ne m’attendais pas à mieux.

 

Je rentre donc très content de mes premiers Championnats d’Europe, ce fut une très belle expérience ! A refaire très vite au Portugal en Mai 2020 je l’espère !

 

Armel

 

Laissez un commentaire